Service National Universel (élèves de 2nde)

L’année 2021 voit le déploiement du Service National Universel (SNU), qui s’adresse aux jeunes souhaitant se porter volontaires pour s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale.

LE SNU, POURQUOI ?

C’est une belle opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux, apprendre la vie en communauté, développer une culture de l’engagement et ainsi affirmer sa place dans la société.

LE SNU, POUR QUI ?

Il s’adresse aux jeunes de nationalité française, filles comme garçons, nés entre le 2 juillet 2003 et le 20 avril 2006.

LE SNU, C’EST QUOI ?

Il se déroule en 3 étapes dont les 2 premières sont obligatoires pour le valider :

  1. Un stage de cohésion du 21 juin au 2 juillet 2021, situé dans un centre francilien hors département.
  2. Une mission d’intérêt général (MIG) de 12 jours ou 84 heures perlées, auprès d’un organisme ou d’une association en Seine-et-Marne, avant juillet 2022. Cette MIG pourra être recherchée sur la plateforme dédiée ou directement par le jeune lui-même (sous réserve de validation).
  3. Une phase d’engagement volontaire d’au moins 3 mois dans le cadre d’un dispositif existant, en France ou dans le monde (service civique, sapeur-pompier, réserviste, volontariat des Armées ou de la Gendarmerie, bénévolat associatif, etc.).

Tous les frais inhérents à la mise en place du séjour de cohésion sont pris en charge par l’État : transport, alimentation, activités, tenue, etc.

Les protocoles sanitaires en vigueur, notamment appliqués pour les accueils collectifs de mineurs, sont mis en place dans les centres SNU.

Afin de vous permettre d’appréhender l’intérêt du SNU pour votre enfant, et pour répondre à toutes vos questions, nous vous invitons à consulter ce témoignage vidéo et à lire la courte plaquette de présentation en pièce jointe.

Si votre enfant est intéressé(e), merci de contacter M. CHARLON, via l’ENT, avant la fin mars, début des inscriptions.

Plaquette présentation SNU 2021