Le cycle de détermination

Dernier ajout : 13 janvier 2010.

La voie technologique se compose de trois années, la seconde, la première et la terminale. Ayant déjà fait l’objet d’une rénovation complète, seule la classe de seconde subit les modifications liées à la réforme des lycées. A la rentrée 2010, les nouveaux textes s’appliqueront au niveau seconde.
 
Si la nouvelle seconde est "indéterminée", c’est qu’elle représente un temps d’adaptation pour les élèves venant de collège. On y retrouve un enseignement commun composé des principales disciplines déjà connues :
    • Le Français - 4h
    • L’Histoire-Géographie - 3h.
    • Les Langues Vivantes - 5h30.
    • Les Mathématiques - 4h.
    • La Physique-Chimie - 3h.
    • Les Sciences de la Vie et de la Terre - 1h30.
    • L’Education Physique et Sportive - 2h.
    • L’Education Juridique et Sociale - 2h.
A cet enseignement commun s’ajoutent des enseignements d’exploration d’une durée de 1h30 hebdomadaire chacun. Ces enseignements ont pour objectif de permettre aux jeunes d’aborder de nouvelles disciplines sans pour autant en faire des enseignements déterminants quant à son orientation future. Au lycée Honoré de Balzac, on trouvera :
    • 1er enseignement d’exploration au choix parmi : Sciences Economiques et Sociales (SES), Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (PFEG).
    • 2nd enseignement d’exploration différents du premier retenu, au choix parmi : 
>> Sciences Economiques et Sociales (SES)
 
>> Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (PFEG)
 
>> Littérature et Société (LS)
 
>> Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)
 
>> Langues et cultures de l’Antiquité : latin ou grec

>> Langue Vivante 3 : Espagnol ou Italien (3h hebdomadaire)
 
 
S’ajoutent également deux heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé à effectifs réduits. Ces heures comprennent des actions coordonnées de soutien, d’approfondissement, d’aide méthodologique et d’aide à l’orientation.
 
Notez enfin que les horaires de l’enseignement commun sont considérés comme l’enseignement à minima puisque chaque établissement dispose d’un nombre certain d’heures en plus, heures permettant de réaliser des dédoublements et donc des effectifs réduits pour les enseignements choisis.

13 jan. 2010

La classe de seconde

La voie générale et la voie technologique partagent le même cycle de détermination. Il s’agit donc là de la même chose que pour la voie générale.

lire la suite de l'article
 
Agenda
<<   Août 2017   >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3