e-twinning

Dernier ajout : 6 février 2014.

6 fév. 2014

Présentation et accès au projet e-twinning

 
 
Durant toute l’année scolaire 2013 -2014, les élèves de 1ES2 vont participer au projet intitulé « Niños europeos en guerra de 1936 hasta 1975 » (« nous sommes l’Europe ») à travers le portail européen etwinning.net (plateforme européenne de travail, qui vise à favoriser l’échange entre les pays de l’UE).
Accompagnés de leur professeur d’Histoire Géographie, M.Perrin et de leur professeur de langue étrangère, Mme Roux, ils effectueront un travail interactif avec des élèves espagnols du lycée IES Andreu Sempere, à Alcoy (Espagne).
 
 
Ce projet propose aux élèves une réflexion active sur l’identité des Européens. A travers l’étude de deux régions de l’U.E, nous souhaitons que les élèves écrivent et partagent l’histoire et la géographie d’un temps et d’un espace qui leur sont communs ; tout cela à travers l’usage d’une langue étrangère : l’espagnol.
 
 
L’objectif est de montrer aux élèves que l’Europe n’est pas qu’un ensemble de pays sans attache réelle (et surtout dans le contexte actuel) mais au contraire qu’il existe une identité européenne due à un passé commun et à une géographie commune en construction.
 
L’histoire récente de l’Europe est marquée par deux importants événements belliqueux que sont la Première et Deuxième Guerre Mondiale. De la même façon, l’histoire récente de l’Espagne a été marquée par le conflit fratricide de la Guerre Civile, dont les stigmates sont encore visibles de nos jours.
 
Si notre passé nous transmet un patrimoine entaché par la barbarie et la culture de la guerre, notre présent et notre futur doivent être porteurs d’une culture de la paix transmise par l’éducation.
Une culture de la Paix fondée sur les principes consacrés de la Charte des Nations Unies et sur le respect des droits de l’homme, la démocratie et la tolérance, la promotion du développement, l’éducation pour la paix, la libre circulation de l’information et une plus grande participation des femmes, dans le cadre d’une démarche intégrée visant à prévenir la violence et les conflits et favoriser l’instauration et la consolidation de la paix (A/RES/52/13, le 15 janvier 1998, § 2).
 
Un des objectifs que nous proposons est donc, de contribuer, à travers l’enseignement, à la paix et la compréhension mutuelle des peuples européens, au respect, à la liberté et à la dignité de chaque être humain.
 
Nous aimerions vivement que ce travail interactif aboutisse à un échange entre les deux lycées ; nous travaillons dors et déjà à la réalisation de cet objectif.
 
 

Productions liées au voyage à Alcoy

Vidéos retraçant les moments forts du séjour ainsi qu’émission de radio à laquelle les élèves ont participé. Tout est là !

Agenda
<<   Août 2017   >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3