ACCPE

Dernier ajout : 21 novembre 2012.


14 déc. 2010

Mise en oeuvre

Pour l’année 2010-2011, année de la mise en place de la réforme des lycées, la mise en oeuvre de l’accompagnement personnalisé (noté ACCPE dans les emplois du temps) en classe de seconde s’est faite selon des principes établis durant les conseils pédagogiques de l’année scolaire précédente. Avait également été envisagé un découpage de l’année scolaire. Voici donc la base sur laquelle nous nous sommes appuyés :
Principes de mise en oeuvre de l’ACCPE au Lycée Honoré de Balzac : Passage du volume (...)

lire la suite de l'article
 

21 nov. 2012

Ressources de référence

Pour obtenir les informations relatives à l’accompagnement personnalisé, des sites clés existent :
EDUSCOL :
Sur le site EDUSCOL, vous trouverez : - des liens vers les textes de référence (BO du 4 février 2010) : cliquez ici. - des fiches pratiques (Organisation du temps scolaire...) mais également des fiches pédagogiques (Utiliser le brouillon, Argumenter dans toutes les disciplines, Prendre des notes...).
- des modules pour l’accompagnement personnalisé au lycée de la (...)

lire la suite de l'article
 

14 déc. 2010

Ressources "Méthodologie" dans notre Lycée

L’objectif de cet article est de vous faire partager des fiches pratiques ou méthodologiques que certains enseignants de l’établissement ont bien voulu mettre à notre disposition. Ces documents ne sont pas LES références, mais des exemples permettant à chacun de rebondir, d’adapter selon son contexte classe, ses aptitudes personnelles... Merci à eux pour ces contributions et toutes les contributions à venir. Document 1 : Exemple de document pour bien appréhender les premières séances d’ACCPE. (...)

lire la suite de l'article
 

30 oct. 2012

Ressources "Orientation" dans notre Lycée

Développer le terme de l’orientation avec les élèves, c’est leur permettre de se faire une représentation des métiers qui se concrétise par la mise en place, pour chaque élève du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (le PDMF). Il s’agit donc de commencer dès la seconde à collecter des informations sur les métiers, les carrières de manière à appréhender le plus justement possible son orientation à venir. Cette construction de ses propres représentations du monde professionnel peut (...)

lire la suite de l'article
 
Agenda
<<   Août 2017   >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3