Au lycée, comme au collège, deux délégués des élèves sont élus dans chaque classe au début de l’année scolaire.
Rôle des délégués :
Ils ont plusieurs responsabilités :
-
- ils représentent les élèves de leur classe
- ils sont des médiateurs entre leurs camarades et les autres membres de la communauté éducative : personnels de direction, personnels enseignant et non-enseignant et parents d’élèves
Dans chaque classe, les deux délégués participent au conseil de classe. Chaque trimestre, le conseil se prononce sur la vie de la classe et le déroulement de la scolarité de chaque élève.
Si un élève de la classe passe en conseil de discipline, les deux délégués de la classe de l’élève y participent.
Au conseil d’administration, les délégués rapportent les avis et les propositions des autres élèves sur le fonctionnement de l’établissement.
Dans les lycées, tous les délégués des élèves se réunissent au moins deux fois par an dans le cadre de l’assemblée générale des délégués des élèves. Cette assemblée consultative permet d’informer les délégués et d’organiser des échanges entre eux.
Élections des délégués :
Les délégués et leurs suppléants sont élus au scrutin uninominal à deux tours dans chaque classe, avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire. Si deux candidats obtiennent le même nombre de voix au second tour, le plus jeune candidat est déclaré élu. Dans les établissements comportant un internat, les internes élisent leurs propres représentants.
Tous les élèves sont électeurs et éligibles.
Les délégués de classe élisent ensuite parmi eux les représentants des élèves au conseil d’administration, au scrutin plurinominal à un tour. Le nom de chaque candidat est accompagné de celui de son suppléant.
Seuls les élèves à partir de la cinquième peuvent être candidats.
Dans les conseils d’administration, dix représentants élus des parents d’élèves et des élèves siègent :
-
- trois sont des représentants d’élèves dans les collèges ;
- quatre sont des délégués d’élèves dans les lycées ; un représentant du conseil des délégués pour la vie lycéenne y siège aussi en tant que vice-président du Conseil de Vie Lycéen (CVL).
Source : Site éduscol